Des vendeurs des souliers en plastique au marché de Kadutu à Bukavu, associés aux habitants de Nyamugo, ont bloqué la route Kibonge ce jeudi 29 octobre 2020 pour exiger sa réhabilitation.
Il s’agit d’un tronçon routier qui relie la commune d’Ibanda au niveau de l’Essence; à celle de Kadutu au niveau du marché portant le même nom. Cette route en mauvais état est selon eux, à la base de plusieurs accidents de circulation.
Pour les vendeurs, cette route doit être réhabilitée en urgence, sinon; ils menacent de passer par la désobéissance fiscale et de ne plus payer des taxes.
Amos Bisimwa, président du mouvement citoyen OBAPEG qui accompagne les vendeurs des souliers; se demande comment les autorités peuvent continuer à exiger le payement des taxes, sans contrepartie.
«Il y a longtemps que nous envoyons des correspondances aux dirigeants, mais rien n’est fait », dit-il, indiquant que ces correspondances ont été envoyées à l’Assemblée provinciale, au Gouvernorat, au Ministère des travaux publics et à la Mairie, mais sont restées sans suite.
Une manifestante et vendeuse des souliers fait savoir qu’elles ont du mal à œuvrer sur ce lieu, vu la situation de la route. «Nous perdons nos souliers ici, et d’autres tombent dans la boue, ce qui rend difficile notre travail», laisse-t-elle entendre.
Elle indique que sa présence dans la manifestation n’a aucune autre signification que d’exiger la réhabilitation de la route. Elle appelle à la prise de conscience des autorités afin de répondre à leur revendication.
Sarah Ndebo, Stagiaire CUP