Des structures communautaires de la ville de Bukavu sont à l’école du savoir sur leur rôle dans la sensibilisation de proximité; dans la perspective de doter une information fiable pouvant élucider des rumeurs qui circulent autour de cette pandémie de covid-19; et favoriser la réduction des cas de conflits et probables tentions liées à cette pandémie;
C’est à travers une formation organisée par Célébrons le Courage de la Femme (CCF) avec l’accompagnement de International Alert, sur appui financier de l’Union Européenne, que ces structures communautaires vont développer pendant deux jours des notions sur la réduction et la prévention des risques et conflits liés au genre en lien avec la pandémie de covid-19.
Selon Kévin Cubaka, chef du projet Covid-19-réponse rapide dans la région de Grands Lacs à CCF, l’objectif est d’outiller les membres des structures communautaires des connaissances pour pouvoir mener les sensibilisations de proximité; en vue de réduire l’impact de la pandémie de covid-19 en permettant l’accès à des informations fiables, précises, contextualisées et prévenir des conflits nés de l’éclosion de ladite pandémie.
Selon lui, au cours de ces deux jours, les participants vont être outiller sur l’analyse des risques et sensibilité aux conflits et au genre; le rôle des membres et structures communautaires dans la sensibilisation de proximité et les techniques de sensibilisation de proximité.
Mais aussi élaborer des plans trimestriels de sensibilisation de proximité par les membres des ces structures pour les communautés concernées.
Notons que le projet Covid-19-réponse rapide dans la région des Grands Lacs, est une action complémentaire d’intervention d’Internews, International Alert et Pole Institute.
Il vise à améliorer l’accès à l’information fiable et contextualisée des communautés vulnérables.
C’est donc dans le cadre de faire une meilleure implémentation de ce projet sur terrain dans la ville de Bukavu, que International Alert a subventionné l’organisation CCF pour l’organisation de cette formation en faveur des membres des structures communautaires de trois communes de la ville de Bukavu.
Cette formation se tient dans la salle de réunion de l’hôtel Delicia. S’étend sur deux jours, soit du 12 au 13 novembre 2020.
Bertin Bulonza