Des membres et représentants de quelques organisations membres du « Collectif 2250 » ont rencontré, ce lundi 31 Janvier 2022, le Docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018 et célèbre gynécologue engagé pour la cause de la femme.
Ces représentants, membres des organisations des jeunes sont venus solliciter l’accompagnement du Docteur Mukwege dans leur combat visant leur participation dans les instances de prise des décisions ainsi qu’aux processus de paix dans le pays et la région des Grands-Lacs entière.
RDC : le « Collectif 2250 » met en place sa Charte
« Vous êtes connue comme un vaillant défenseur de la cause de la femme et en particulier de la Résolution 1325 des Nations-Unies. Nous sommes venus vous demander humblement de vous impliquer pour que la Résolution 2250 sur la Jeunesse, Paix et Sécurité soit également mise en œuvre dans notre pays. Nous voulons que vous deveniez l’ambassadeur des jeunes, leur porte-voix au pays et dans le monde » a suggéré un membre du Collectif, présent dans la réunion.
Le Docteur Denis Mukwege a, pour commencer, mis en garde contre toute forme de tribalisme et de repli identitaire qui ne favorisent pas la cohésion nationale et la paix.
Pendant plus d’une heure, le Docteur Denis Mukwege a écouté les propositions des jeunes, leurs idées pour parvenir au changement dans leur pays, la République Démocratique du Congo.
Ceux-ci refusent de continuer à être spectateurs et ont résolu d’être acteurs du changement dans leur pays.
« Les accords de paix ne suffisent pas »
Fervent défenseur de la justice, le Docteur Denis Mukwege a rappelé qu’il est pratiquement impossible de construire la paix sans penser à la justice dans un pays comme la RDC qui a subi des guerres incessantes ayant emporté des milliers des vies humaines et dont les conséquences sur l’avenir de toute la nation sont indéniables.
Lire aussi: RDC : le collectif 2250 dans les murs de la conseillère du Chef de l’Etat en charge de la jeunesse
Il faut donc l’action de la justice réparatrice pour s’assurer de la non-répétition.
« Les accords de paix ne suffisent pas tant que les criminels ne sont pas jugés », a-t-il rappelé, fustigeant la gratification des Seigneurs de guerre.
Dans cette quête de la Paix à travers la justice, le Docteur Mukwege a mis en garde les jeunes contre la recherche de l’avoir, du gain facile à tout prix. Une attitude qui met également le pays à genoux, avec notamment la corruption et le détournement des deniers publics.
Lire aussi: Bukavu : le Collectif 2250 forme des jeunes sur le processus électoral
« La course au matériel, nous fait oublier l’être », a-t-il regretté, rappelant sa vision : « Construire un État de droit émergeant capable d’entraîner un développement durable et harmonieux de la RDC et l’Afrique entière en mettant l’homme au centre de l’action »
Confiance en la jeunesse
Une rencontre plutôt décisive pour les jeunes du « Collectif 2250 » qui ont promis de répercuter le message du Docteur Mukwege aux autres organisations des jeunes.
Ces représentants des jeunes se sont également engagés à revenir avec des actions et propositions claires pour une lutte coordonnée en faveur de la paix et leur accès aux postes de prise des décisions au pays.
Le Prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege a clairement dit qu’il croit en la jeunesse et à ce qu’ils peuvent faire pour le changement dans le pays.
Quid du « Collectif 2250 »
Le « Collectif 2250 » est un regroupement des structures, associations et plateformes des jeunes coordonnées et organisées à différents niveaux des services pour des intérêts vitaux des jeunes. Il a été créé en 2020.
Cette plateforme regorge plus de 55 organisations des Jeunes du Sud et Nord-Kivu, Tanganyika, Kinshasa et le Maniema.
Lire aussi: Sud-Kivu : avec La Prunelle RDC, des jeunes célèbrent le 6ème anniversaire de la Résolution 2250 des Nations-Unies
Il s’agit en clair d’une plateforme visant à impulser et favoriser la participation des jeunes aux instances de prise des décisions ainsi qu’aux processus de consolidation de la paix en RDC.