Plusieurs dizaines de maisons sont parties en fumée, l’après-midi de ce mercredi 31 juillet 2024 à Nyamugo dans la commune de kadutu, ville de Bukavu (chef-lieu du Sud-Kivu).
Selon les premières informations en notre possession, le feu a commencé non loin du Commissariat de la Police de Nyamugo et s’est propagé jusqu’ à la Mosquée de cette entité.
L’origine du feu reste jusque-là inconnue. Certains habitants soupçonnent la mauvaise utilisation d’un groupe électrogène « Ki Groupé ». D’autres n’excluent pas des incendies criminels.
Moïse Kasisi est un habitant de Nyamugo. Nous l’avons rencontré alors que les maisons brûlaient. Il dit ne pas comprendre l’origine du feu parce que le courant électrique n’était pas disponible dans l’entité depuis plusieurs semaines.
Celui-ci demande aux autorités compétentes de s’impliquer dans ce dossier car les incendies sont devenus récurrents dans la ville de Bukavu sans en connaître l’origine ni la cause.
En attendant, plusieurs familles passent la nuit à la belle étoile en attente du soutien des autorités politiques, administratives ou des personnes de bonne volonté.
Lire aussi : Bukavu: un incendie emporte plus de 20 maisons à Nyamugo
La ville de Bukavu est confrontée à des multiples cas d’incendies depuis des années. Les autorités publiques n’excluent pas la piste criminelle mais aucune explication n’a jamais été clairement donnée.
Plusieurs autres grandes agglomérations comme Kamituga sont également confrontées à cette problématique. Les acteurs sociaux appellent l’Etat à trouver des solutions urgentes.
Mukamba Mulebelwa Big-Merci