Intervenons-nous

Des filles mineures dont l’âge varie entre 10 et 14 ans sont sexuellement exploitées dans des maisons de tolérance à Essence dans le quartier Panzi.

La plupart de ces enfants vivaient dans la rue avant d’être recrutées  dans ces maisons de tolérance. Selon une fille âgée de 10 ans trouvée sur le lieu; elle avait commencé ce travail à l’âge de 9 ans, après avoir été abandonnée par ses parents.

« Mes parents sont partis sans que je sache où ils sont partis. Je me suis alors lancée dans la prostitution,  je l’ai fait juste pour subvenir à mes besoins. J’ai déjà 10 mois dans ce travail », dit-elle en indiquant que si elle trouvait les moyens de subvenir à ses besoins,  elle arrêterait la prostitution.

Certaines de ses petites filles indiquent coucher avec plus de 7 hommes par jour parfois; mais que  l’argent qu’on les paye va dans la caisse de la propriétaire de la maison et elles n’en bénéficient pas.

Parfait Namegabe  de Sajececk/forces vives et chargé du projet d’encadrement et insertion des filles abusées sexuellement dans le quartier Panzi; indique que ce phénomène existait avant mais que ça a pris de l’ampleur depuis le confinement et la fermeture des écoles.

La fermeture des écoles a fait que la situation s’empire

Il fait savoir que son organisation a déjà répertorié 24 maisons de tolérance dans lesquelles ces filles mineurs travaillent. « Elles travaillent au vu et au su de tout le monde. Même les autorités sont au courant de leur existence et ne font rien », dit-il.

Et Namegabe de nous dire qu’en partenariat avec la Fondation Panzi, son organisation essaie de récupérer certaines de ces filles mineures pour l’encadrement; et leur insertion dans la société depuis 2018.

Il appelle les organisations nationales et internationales qui s’occupent de la question des enfants,  à intervenir pour lutter contre cette exploitation sexuelle dans cette partie de la ville. Il demande l’implication de tout un chacun pour combattre ce phénomène.

Abiud Olinde

Share.

Un commentaire

  1. Pierre Yeremian on

    Toutes les églises locales chrétiennes de Bukavu devraient se sentir concerner de façon trés pratique par cette situation dramatique des enfants mineurs . Et placer dans des familles saines et volontaires un enfant ou deux – en veillant à la scolarisation . Assez de théologie , d’organigramme , de préchi précha , de discours académiques .

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.