30 étudiants de la ville de Bukavu viennent d’être formés par l’organisation « Justice Pour Tous » (JPT) sur les techniques de plaidoyer, lobbying et monitoring dans le secteur de l’énergie au Sud-Kivu ce 26 Août 2021.
L’objectif est d’amener les étudiants à se familiariser avec les outils de plaidoyer et lobbying dans le secteur de l’énergie afin qu’ils aient des atouts pour mener les actions. Il s’agira aussi de collecter les points de vue des étudiants sur leur expérience avec les problèmes d’accès à l’électricité dans la Ville de Bukavu.
Lire aussi: Sud-Kivu : JPT pour le renforcement du système de taxation dans le secteur minier en RDC
Cette séance vise aussi à doter les étudiants des connaissances théoriques sur le cadre légal et règlementaire dans le secteur de l’énergie.
Raul Kitungano, Coordinateur de JPT renseigne qu’après cette formation, un club d’étudiants ambassadeurs sera mis sur pieds dans le but de mener des plaidoyers sur des questions de l’énergie électrique.
« JPT étant membre du réseau Mwangaza qui œuvre dans la question de l’énergie électrique dans l’Est de la RDC a mené des enquêtes depuis 2019 sur la problématique de l’accès à l’énergie électrique au Sud-Kivu, Pour le moment, nous voulons mettre sur pied un club des ambassadeurs Mwangaza. Vous savez que dans les campus et dans les universités il y a autant des problèmes liés aux coupures du courant électrique. Par moment ces étudiants barricadent les routes parce qu’il y a coupure. Comment amener ces étudiants à dialoguer et pour qu’on voie un peu comment améliorer l’approche de revendication ? Dans le cadre de ce projet, il est question de travailler avec les étudiants pour voir comment orienter revendications », explique-t-il à LaPrunelleRDC.Info.
Du côté des étudiants, cette formation a été bénéfique et tombe à point nommé. Ils s’engagent à revendiquer désormais leur droit à travers le dialogue mais appellent les autorités académiques et les responsables de la Société Nationale d’électricité (SNEL) a bien gérer la question de l’énergie électrique car sans elle, la vie estudiantine est perturbée.
« Nous ne pouvons pas étudier, manger et faire certaines recherches sans courant électrique. Les coupures intempestives du courant exposent les Étudiants », dit Franco Abudu, Porte-parole des étudiants de l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu (ISP).
Selon les organisateurs de cette activité, ce club favorisera une interaction entre l’ONG « Justice Pour Tous » et ce Club d’étudiants qui sera considéré comme un club des consommateurs de l’énergie et/ou électricité.
Lire aussi: L’ONG « Justice Pour Tous » outille les animateurs des OSC de Kalehe sur le guide citoyen de suivi de la redevance minière
Notons que les membres du Club Mwangaza sont des représentants de différentes Institutions Supérieures et Universitaires de la Ville de Bukavu.