Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits des enfants, l’Association pour les Nations Unies (ANU-RDC); a réuni le 21 novembre dernier des élèves et enseignants à Bukavu, dans une séance dénommée «Colonie des vacances sur les droits des enfants».
Tenue à l’école primaire SOS/GH, cette activité avait comme objectif d’amener les enfants à interagir et de discuter de leurs droits avec leurs pairs; parents et enseignants, dans un environnement sûr et convivial.
C’est ainsi des enseignants des 5 écoles ont exposé sur 5 leçons différentes, faisant intervenir des notions des droits des enfants; et comment les enseignants, parents et responsables d’écoles, peuvent s’employer à les respecter et les défendre.
ANU-RDC dit reconnaître que les droits de l’homme sont identiques, indivisibles et indéniables dans le monde entier. Cependant, l’association estime que l’enfant, à cause de sa vulnérabilité; mérite encore une attention particulière quant à la protection et la promotion de ses droits.
«Les enfants de la province du Sud-Kivu connaissent des conditions de vie inadéquates; qui constituent une des violations des droits de l’enfant les plus répandues. Le droit des enfants à la survie, à des soins médicaux adéquats; et à un cadre de vie leur permettant de développer pleinement leur potentiel; deviennent difficile à trouver en République Démocratique du Congo. Ils n’ont pas le droit à l’éducation puisque la gratuité de l’enseignement pose encore problème; pas de soins de santé et de droit à la protection d’une part; et d’autre part beaucoup d’abus à leur endroit ne cessent de se multiplier; dont notamment des châtiments corporels et des punitions à l’école.» dit le Dr Nerval Songolo, chef de section de ANU-RDC au Sud-Kivu.
Cette activité a connu 47 participants, parmi eux des enseignants; des élèves et des directeurs de 10 écoles de la ville de Bukavu. En présence du délégué du Ministère de l’ESPS, 5 lauréats/élèves ont été primés pour leur assimilation. Un enseignant a également été récompensé comme meilleur enseignant; et l’école primaire SOS a remporté le concours du prix de la meilleure école; et le prix réservé à l’école abritant cette activité.
ANU-RDC appelle les enseignants et gestionnaires d’écoles à s’approprier son livre dénommé « Manuel sur le droit des enfants et Guide de l’enseignant sur les droits des enfants »; mis à la disposition des écoles depuis 12 ans et inséré même dans le programme national de l’Enseignement; pour le respect des droits des enfants en milieu scolaire, où plusieurs violations sont rapportées.
Museza Cikuru