Différents acteurs sociaux, sont mobilisés ce mardi 21 avril au port Ihusi à Bukavu. Ces derniers disent attendre la délégation du gouvernement national, à laquelle ils promettent d’imposer une quarantaine de 14 jours.
Cette délégation se dirige vers Uvira, en province du Sud-Kivu, pour l’assistance des victimes des inondations du week-end dernier.
Ces structures citoyennes disent craindre une importation en province des cas de Covid-19, car cette délégation vient de Kinshasa, l’épicentre de cette pandémie au pays.
Lire aussi Inondation Uvira : la LICOSKI appelle Kinshasa à envoyer son aide via le gouvernement provincial
Selon Zozo Sakali, président de la Société Civile de Bukavu, l’itinéraire pour cette délégation est le port Ihusi-Route Bisengimana-Brasserie, jusqu’à Bwindi pour la quarantaine, où se trouve le centre d’isolement des personnes en provenance des zones à risque, et des cas suspects.
« Les acteurs sociaux du Sud-Kivu mobilisés pour tracer l’itinéraire de la délégation de Kinshasa. Ils ont insisté, ils persistent et signent qu’ils doivent descendre sur Goma, Bukavu et Uvira pour apporter une aide aux sinistrés victimes des catastrophes du samedi, dimanche et lundi. L’itinéraire est connu. Port IHUSI – Route Bisengimana – Brasserie – Bwindi, où ils vont passer 14 jours (période d’incubation). Les mesures du Chef de l’État sont opposables, y compris à la délégation de Kinshasa.» dit cet acteur de la Société Civile.
Il sied de noter que depuis l’annonce de l’arrivée de cette délégation, des réactions de différentes structures en province se sont multipliées, refusant «catégoriquement» leur arrivée, et proposant que cette assistance soit transférée par banque, au Gouvernement provincial.
Le Ministre des actions humanitaires et solidarité nationale Steve Mbikayi conduit la délégation du gouvernement, et celle de la présidence de la République est conduite par Jean Jacques Elakano, conseiller au Collège culture, arts et questions religieuses à la présidence de la République.
Museza Cikuru