Intervenons-nous

L’expo photo « les deux visages du lac Kivu » a débuté ce vendredi 7 avril 2023 à l’Institut Français de Bukavu. Pendant un mois, des photos sur le lac Kivu prises par le journaliste Janvier Barhahiga, seront exposées dans les enceintes de l’Institut Français.

Cette expo photo montre les différentes facettes du lac Kivu qui est menacé par des déchets de tout genre, et surtout son coté touristique justifié par sa beauté naturelle.

«Cette expo photo vient sensibiliser les habitants vivant aux alentours de ce lac de prendre soins de ce don de Dieu car sans ce lac, peut être que la vie serait très difficile dans la région, vu la diversité des services qu’offrent ce dernier à plus de 3 millions d’âmes bénéficiaires directs,» a dit le journaliste Janvier Barhahiga, auteur de l’expo.

L’autre vérité de la destruction du lac Kivu que le photojournaliste démontre sur une partie de ses 36 photos exposées sous la facilitation de l’Institut Français de Bukavu, c’est la quantité des bouteilles plastiques qui flottent sur le lac surtout dans les baies de Bukavu.

«La plupart des déchets plastiques qu’on retrouve présentement flotter sur le lac Kivu sont des produits proviennent de la Tanzanie, avec des produits en majorité de azam, au Nord-Kivu avec des boissons fortement alcoolisées et de l’eau La vie ; en Ouganda, au Rwanda… Rares sont des bouteilles des usines de la ville de Bukavu. Ces usines devraient indemniser les organisations qui s’occupent du nettoyage de ce lac, qui prennent ces bouteilles pour tel ou tel autre transformation pour la protection de notre environnement lacustre,’’ déclare Barhahiga.

L’expo montre des jeunes qui ramassent des bouteilles plastiques dans le lac, les constructions anarchiques même dans la maternité des poissons, des îles en images touristiques paradisiaques. Une façon pour Janvier Barhahiga, de mettre en valeur la beauté de ce majestueux lac Kivu.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.