La justice congolaise a tranché en faveur du Pasteur Luc Mukeba, fils du défunt Pasteur René Mukeba Shambuyi, dans le cadre du conflit de leadership qui sévit depuis plusieurs années au sein de la Communauté des Eglises Chrétiennes en Afrique (CECA 40) Ibanda-Poste, située entre la BCC-Bukavu et la station GINKI, dans la commune d’Ibanda, ville de Bukavu au Sud-Kivu.
La nouvelle a été annoncée par Madame Astrid Mujinga, épouse du défunt Pasteur Mukeba, ancien dirigeant de l’église CECA 40 Ibanda-Poste, lors d’un point de presse tenu à Bukavu samedi 4 février 2023.
Selon elle, après plusieurs mois « de lutte et de prière », la justice a rendu le verdict en faveur du camp des croyants qui marchaient selon le règlement d’ordre intérieur de cette église.
«La justice nous a donnés raison, nous avons eu gain de cause, et donc tout ce qui a été décidé par l’assemblée générale de la 40ème CECA et même les lettres qui ont été écrites par ce groupe appelé collège des anciens, c’est annulé. Ils étaient venus tous et nous les avons accueillis dans notre église comme des visiteurs,» renseigne Astrid Mujinga.
Elle appelle les fidèles contrariés par les guéguerres qui ont sévit dans cette église à revenir pour servir Dieu, vu que la justice a déjà tranché dans le cadre de ce dossier.
C’est depuis qu’une vite tension règne au sein de l’Eglise CECA 40 Ibanda-Poste. Certains fidèles de cette église protestante s’opposaient au choix porté sur le pasteur Luc Mukeba, fils du feu pasteur René Mukeba Shambuyi qui a dirigé la 40ème CECA pendant environ 40 ans. Depuis, la justice s’est saisie de ce dossier pour départager les deux camps.
Trésor Wilondja