A l’ occasion du 20 anniversaire de la mort de Mzee Laurent Désiré Kabila, la place de l’Indépendance était le lieu de rendez-vous des autorités du Sud-Kivu pour les recueillements. Cela après avoir rendu grâce à Dieu à la Paroisse Internationale Protestante de Bukavu.
Sur la place de l’Indépendance, les autorités de la province ont procédé à la pose des gerbes de fleurs sur le monument de Mzee sur le lieu.
En premier lieu, c’est Jacques Kamanda, rapporter de l’Assemblée provinciale qui a posé des fleurs d’honneurs. Le représentant de l’Assemblée provinciale a été suivi par Fiston Marc Malago. Cela pour rendre la mort de Mzee encore plus mémorable.
Après cette cérémonie, le vice-gouverneur n’a pas manqué à remercier tous ceux qui se sont disponibilités pour cette commémoration. Il en a appelé tout le monde à intérioriser les enseignements de ce samedi à la Paroisse Internationale. Ceux-ci, appelant les congolais à suivre le modèle de Mzee Kabila avec son sens patriotique.
« Tout d’abord, nous tenons à remercier tous ceux qui se sont mobilisés pour honorer la mémoire de notre héros national. Pour nous, le grand message c’est de suivre l’exemple de Mzee. Nous avons tous suivi la prédication d’aujourd’hui, les Mgr nous ont tous pousser à l’amour de la patrie » a rappelé Marc Malago.
Malago appelle à la prise de conscience des congolais
Le représentant du gouverneur à cette occasion a recommandé aux sud-Kivuciens en particuliers et à tous les congolais en général de développer la culture patriotique en soi.
« Je crois que c’est cette culture-là (patriotique) qu’on devrait adopter pour que ceux que ce pays soit réellement ce que Laurent Kabila et les plus grands de ce pays auraient rêvé. Tous ceux-là ne passent que par l’amour de la patrie, et c’est ça le sens de l’héroïsme. C’est comme si nous avons perdu ça dans la tête » a-t-il prié.
Fiston Marc Malago a ainsi demandé aux Médias de contribuer à la sensibilisation de cette valeur (patriotisme) dans les têtes des congolais. Cela pour suivre l’idéologie de Mzee Laurent Désiré Kabila, et des autres héros nationaux qui sont morts pour la patrie.
Eric Shukrani