Bienfait Zihindula, l’un des « jeunes pétitionnaires » qui fustigent la gestion du Gouverneur Théo Ngwabidje, vient d’être arrêté la soirée de ce vendredi 21 octobre à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.
Selon les informations de Laprunellerdc.info, il a été arrêté par un groupe de policiers aux environs de 17 heures, à la porte du bureau du parti politique PCP, dont il est également cadre au Sud-Kivu.
« Il vient d’être embarqué dans un véhicule. C’est un groupe de Policiers et des membres de la cellule d’investigation du Gouvernorat qui vient de l’arrêter. Nous sommes sereins parce qu’il ne s’agit pas d’un enlèvement. Les gens qui l’ont amené sont connus » confie Heri Kalemaza, un autre jeune pétitionnaire.
L’arrestation de Bienfait Zihindula intervient quelques heures seulement après qu’il ait probablement publié sur les réseaux sociaux, une information relative à des manifestations spontanées qui ont eu lieu dans la ville de Bukavu ce vendredi, contre le Gouverneur de province.
Des images montrant des jeunes réclamant le départ du Gouverneur ont été partagées. Des jeunes manifestants brandissaient des calicots sur lesquels ils dénoncent le détournement de 4 millions de dollars par le Gouverneur Ngwabidje, comme allégué dans un rapport de la récente mission de l’IGF au Sud-Kivu.
Cette arrestation intervient également quelques jours après la publication par les jeunes pétitionnaires de deux rapports sur la gestion des communes de Kadutu et Ibanda. Ces rapports produits après une enquête, avaient fait état de la mauvaise gestion de ces deux communes par leurs bourgmestres respectifs.
Difficile donc pour l’instant de dire avec précision si cette interpellation est liée aux intimidations et menaces d’arrestation que recevaient ces jeunes à la suite de la publication de ces rapports, ou aux critiques face à la gouvernance actuelle en province.
Entre-temps, des jeunes pétitionnaires qui dénoncent une « provocation » de la part des autorités provinciales, appellent à la libération « immédiate et sans condition » de leur collège Bienfait Zihindula.
La Rédaction