Le speaker de chambre basse du parlement congolais était en visite à l’hôpital de Panzi, docteur Denis Mukwege, ce jeudi 20 février 2020.
C’était lors de la clôture de son séjour à l’Est de la République Démocratique du Congo, entamé depuis le début de la semaine.
A cette occasion, Jeanine Mabunda a félicité le travail qui est fait par le Prix Nobel de la paix 2018, dans la prise en charge des femmes victimes des violences sexuelles et celles basées sur le genre.
A l’hôpital de Panzi, Jeanine Mabunda a avoué venir prouver sa reconnaissance envers le seul fils congolais parmi les 80 millions que compte la nation, à avoir été particulièrement élevé au rang de Prix Nobel de la Paix.
» En venant ici, c’est une façon pour moi de reconnaître qu’il y a un citoyen parmi les 80 millions qui a été élevé particulièrement que d’autres, il s’appelle Dr Denis. C’est déjà une façon de d’accompagner le prix Nobel. » a-t-elle déclaré.
Pour Jeanine Mabunda, il y a eu beaucoup de Prix Nobel au monde, mais celui de la RDC est particulier, car Il est un de rare africains à avoir ce prix. Elle l’a tout de même félicité au nom de toute la nation et au nom de la femme congolaise, pour avoir accepté de revenir vivre aux côtés des femmes victimes des violences, après l’obtention de ce prix Nobel.
« Je pense qu’en mon nom propre et au nom de l’assemblée nationale et de la nation congolaise, nous reconnaissons la valeur, la qualité,la dimension qu’il a apporté au respect de la RDC et au respect de la femme congolaise. Il est à féliciter car ayant eu son prix Nobel de la paix et il est revenu vivre au milieu de sien à Bukavu. Il aurait dit s’installer dans des grandes capitales où il valoriserait par des conférences plantureuses son prix. Mais nous voyons qu’il reste au cœur de la population. Je pense que la meilleure façon de l’honorer c’est de le laisser faire son travail de la façon dont il a choisi de le faire. » a soutenu la présidente de l’Assemblée nationale.
Jeanine Mabunda a rappelé que depuis 2014, pendant qu’elle œuvrait aux côtés des victimes des violences faites aux femmes, des acteurs de la Société Civile avait engagé un combat contre l’impunité des auteurs des violences, parmi eux le docteur Denis Mukwege.
Avant de clore sa visite à l’hôpital de Panzi, Jeanine Mabunda est allée visiter le pavillon qui loge les femmes victimes des violences sexuelles, qui sont pris en charge dans cette structure médicale, pour un message de réconfort.
Bertin Bulonza