L’Université Catholique de Bukavu ( UCB) a abrité ce vendredi 06 mars 2020, les travaux du lancement des matinées d’échanges sur la paix et la cohabitation pacifique qui s’organisent du 06 mars au 15 mai 2020 dans les différentes institutions supérieures et universitaires de la ville de Bukavu, en RDC.
Ce programme initié par le CAPG et le NPCYP visant à renforcer la capacité des étudiants en promotion de la paix et du vivre ensemble fait suite aux activités de cohabitation pacifique en milieux universitaires que le Centre Africain de Paix et Gouvernance (CAPG) et la Mission de l’ONU pour la Stabilité de la RDC (MONUSCO) ont commencé depuis 2018, avec la facilitation de Bienvenu Karhakubwa, Président du CAPG, à la grande satisfaction des universités de la région.
Ces travaux ont en introduction connu le mot du professeur Wenceslas Busane, vice-recteur de l’Université Catholique de Bukavu ( UCB) qui a remercié le Centre Africain de Paix et Gouvernance ( CAPG), le National Partneship of Children and Youth in Peacebulding ( NPCYP) ainsi que la MONUSCO pour le choix et l’intérêt portés sur son Université pour le lancement de ce grand programme d’échanges sur la paix et la cohabitation pacifique en milieux universitaires. Il a ensuite présente l’UCB et ses perspectives et clôturer par parler de l’impact des conflits dans vie des étudiants.
Prenant la Parole au nom du CAPG, Me Lebon Ciza secrétaire permanent, a relevé les objectifs poursuivis par ces matinées de Paix et cohabitation pacifique en milieux universitaires visant notamment à faire des étudiants des véritables bâtisseurs de la paix dans une région où la paix est troublée.
Il a rappelé que ce programme mené avec le NPCYP s’inscrit dans la continuité des activités de promotion de paix et cohabitation pacifique débutés en 2018 avec la MONUSCO.
La MONUSCO s’en est réjoui
Mme Zazou de la section politique, M Charles Mputu des affaires civiles, Mr Jules Mbavu du DDR et Ephrem de Droits de l’homme ont fait, à tour de rôle, une communication dans ces travaux de lancement des matinées d’échanges sur la paix en milieux universitaires, insistant sur la résolution 2502 de l’ONU portant sur le mandat de la MONUSCO.
«Il convient de saluer les efforts que le CAPG est entrain de déployer pour l’encadrement de la jeunesse pour les valeurs de la paix et du vivre ensemble visant non seulement les jeunes étudiants, mais aussi des jeunes des partis politiques, ceux de la société civile, de mouvements citoyens, des jeunes désœuvrés. Des initiatives louables qui méritent le soutien de l’Etat congolais et des États de la région pour promouvoir le vivre ensemble, la paix et le développement durable », a lancé un enseignant au terme de ces travaux.
Les travaux du jour, sous la modération de Mme Jolie Busingisi, ont connu deux interventions pédagogiques: celle de Monsieur Josué Assumani, RDGEA de l’UCB (porte-parole des étudiants) et monsieur Bosco Muhemeri de la Société civile qui ont parlé de Prévention et mécanismes de résolution des conflits en milieux universitaires et celle de Mr Mathieu Balezi, PAL officier NPCYP portant sur la théorie de « Do no harm » et le processus PAL.
La présence du chef de section des affaires civiles et de Mr Alain Likota de la section de l’information publique de la MONUSCO a également été constatée.
Jean-Luc M.