Sept présumés criminels, ont été présentés au Gouverneur de province, ce mardi 7 Avril par le Commissaire provincial de la police, le Général Jean-Bernard Bazenge. Ce sont les services du département des renseignements généraux de la PNC, qui ont mis la main sur eux.
Les uns parmi eux, opèrent à bord des véhicules avec des armes la nuit, tandis que les autres le font la nuit jusqu’au petit matin, par le système braquage, armés et visages cagoulés.
Selon la police, ces présumés malfrats dont un officier des FARDC, sont ceux qui auraient opéré dans la plaine de la Ruzizi, à Nguba à la place dite chez Mama Samy, mais aussi au centre de distribution de la Bralima à l’industrielle.
Ce même groupe serait également suspect dans l’assassinat de l’Intendant adjoint du Gouvernorat de province.
La police a mis la main sur ces 7 personnes, entre mars et avril 2020, grâce au concours de la population. Elle a saisi sur eux 5 armes et 4 chargeurs. Les autres présumés étant en fuite, la police poursuit des recherches pour les retrouvés.
Selon l’enquêteur de la police qui suit ce dossier, ces présumés malfrats sont poursuivis pour association de malfaiteurs, détention illégale d’armes; et tentative de meurtre. Il sollicite l’appui de l’autorité provinciale, afin que la police puisse continuer à faire correctement son travail.
Pour sa part, le Gouverneur Théo Ngwabidje a remercié la police pour le travail abattu, dans la recherche de ces présumés criminels. Il promet de tout mettre en œuvre, surtout le moyen financier, en appui à la PNC.
Signalons que, la présentation de ces personnes a eu lieu au Commissariat provincial de la Police à la botte en commune d’Ibanda. C’était en présence du ministre provincial de l’intérieur, les adjoints du Général, du maire de la ville, ainsi que la Société Civile.
Ces personnes ont été transférées à l’auditorat militaire, garnison de Bukavu, ajoute notre source.
Presse PNC/Sud-Kivu