Intervenons-nous

3 éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) et 2 de la Police militaire, ont été appréhendés par des jeunes patrouilleurs, dans une opération de vol au quartier Cimpunda, la nuit de mardi à ce mercredi 16 février 2022 dans la commune de Kadutu à Bukavu.

Selon les informations de laprunellerdc.cd, ces derniers ont été attrapés lors qu’ils venaient de ravir un sac qui contenait une somme de 500$ et un téléphone portable à une femme, habitante de la place.

Après avoir commis leur forfait, ces derniers ont tiré des balles en l’air pour se frayer le passage. Dans leur fuite, ces derniers ont été interceptés par les habitants de la Place, qui avaient déjà été alertés.

Lire aussi Sud-Kivu: assassinats et attaques armées, l’insécurité bat son plein à Bukavu

Le chef de quartier Cimpunda, Luc Ilunga Mbidi confirme cette information. Selon lui, ces trois policiers et deux militaires ont été transférés au camp militaire de Saio.

«La situation est calme, hier nous les avons maitrisés. Nous avons appelé la Police au niveau de la commune, la commune a dépêché un véhicule, qui les a embarqués vers camp Saio. Ils étaient cinq dont trois policiers et deux de la Police militaire,» indique-t-il à laprunellerdc.cd.

Selon lui, certains de ces Policiers sont basés à Funu, et d’autres à Buholo 3, dans la commune de Kadutu.

Lire aussi Insécurité à Bukavu: des armes et munitions découvertes à Bagira

La Nouvelle dynamique de la Société Civile de Kadutu (NDSCI) demande que soit tenu un procès en flagrance contre ces Policiers, pour décourager ce genre de « comportement », de la part de ceux qui sont censés protéger les habitants.

De sa part, la Société Civile de Kadutu dit mettre en garde l’auditorat militaire de Bukavu, dans le cas où il tenterait de libérer ces éléments de l’ordre.

« Alerté, les jeunes braves de Cimpunda se sont mobilisés en masse pourchassant ces ennemis de la paix et ont réussi à mettre la mains sur eux. La Société Civile salut l’engagement de la population de Cimpunda dans la recherche de la paix et demande la tenue d’une audience en flagrance pour la condamnation des ces malfrats. La Société Civile profite cette occasion pour mettre en garde les magistrats militaires qui sont régulièrement impliqués dans la libération des bandits, » déclare Hypocrate Marume, président de cette structure citoyenne.

Disons que depuis un temps, l’insécurité a refait surface dans la ville de Bukavu, caractérisée par la recrudescence des attaques armées, qui se soldent souvent par des assassinats. Depuis, l’implication de certains éléments incontrôlés de la Police et de l’armée a toujours été décriée, notamment dans la vente des armes et munitions aux malfrats. Mais aucune preuve de ces allégations n’a été démontrée.

Plus d’un habitant estime que l’organisation d’un procès public contre ces policiers appréhendés « mains dans le sac » devrait contribuer au démantèlement des réseaux des malfrats, qui continuent d’insécuriser les habitants.

Héritier Bashige M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.