La Société civile du quartier Nyalukemba dénonce le manque d’eau potable de la REGIDESO dans plusieurs avenues du quartier Nyalukemba en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu.
Dans une interview accordée à La Prunelle RDC, Obedi Manvu, Président de cette structure renseigne que les habitants des avenues Nguba, Hewa Bora 1, 2, Cercle Hippique 1 ,2 avenue Fizi et autres ont plusieurs jours sans que l’eau potable de la REGIDESO ne coule dans leurs robinets.
Lire aussi : Pénurie d’eau à Bukavu : la Regideso ouvre-t-elle la porte aux maladies et noyades ?
Obedi Manvu ajoute que la population de son entité utilise l’eau du Lac Kivu, de la rivière Ruzizi et de l’eau des puits communément appelé « Bizola » avec tous les risques d’attraper des maladies hydriques.
« Vous allez comprendre qu’il y a même des avenues qui n’ont jamais fait les raccordements au niveau de Hewa Bora 1,2 nous parlons aussi de cercle Hippique 1,2 ou il avait de l’eau mais on l’avait coupé dans toute fois savoir la cause, ça fait plus de trois ans que les avenues précitées surtout Cercle Hippique 1,2 n’ont pas l’eau potable. On se pose la question finalement qui peut vivre sans eau, parce que le slogan qu’on chante souvent est que l’eau c’est la vie mais ça devient la mort », renseigne Obedi Manvu.
La Société Civile de Nyalukemba précise que si rien n’est fait dans les 72 heures, elle va organiser, avec les habitants de son entité, une marche pacifique pour décrier cette pénurie qui met en danger la population de Nyalukemba .
Trésor Wilondja