Un corps sans vie d’un jeune homme a été retrouvé dans le quartier Chai en commune de Bagira, ce mercredi 5 février après avoir passé 25 jours dans les décombres causés par un éboulement sur avenue Muhigwa.
Selon le rapporteur de la société civile sous noyau de Chai, les odeurs ont été ressenties depuis le mardi dernier alors que les travaux pour enlever des terres sur l’une des trois maisons touchées par l’éboulement du 12 janvier étaient en cours.
C’est ailleurs que les travailleurs sur ce lieu ont été contraints d’arrêter ce travail et alerter les autorités locales.
«C’est ce mercredi matin que les jeunes du quartier et le service de secours de la croix rouge ont fouillé jusqu’à tomber sur un corps sans vie déjà en état de décomposition et couvert du sol. La victime d’une vingtaine d’années, connue sous le nom de Alpha, habitait le village de Igoki, groupement Mudusa à Kabare. Il fût l’un des enfants de Monsieur Bartha très connu dans ce village », ajoute Samy Walumona.
Après le constat des autorités locales, le corps a été sorti du sol et l’enterrement a eu lieu ce même jour aux cimetières de de la Ruzizi en présence de certains cadres de base du quartier Chai, les amis et les membres de famille de la victime.
Samy Walumona appelle les jeunes de Chai et Igoki à intensifier les fouilles afin de voir si d’autres corps pourraient se retrouver dans les décombres.
Il sied de rappeler que deux autres personnes qui se rendaient chez eux à Igoki, étaient sauvées de justesse en date du dimanche 12 janvier dans la nuit dans un éboulement survenu après une forte pluie, et trois maisons ont été complément détruites.
Cette mort vient s’ajouter à plusieurs dizaines d’autres morts depuis la saison pluvieuse à Bukavu.
Abdallah Mapenzi