Justin Bitakwira a réagi aux sanctions de l’Union européenne. Ce jeudi 8 novembre, il a été ajouté à la liste des personnes faisant l’objet de mesures restrictives, en raison de la situation sécuritaire en RDC. Ces restrictions comprennent notamment le gel des avoirs, et une interdiction de pénétrer sur le territoire de l’UE.
Dans un entretien avec Radio Okapi, cet ancien Ministre congolais a dit être surpris par ces sanctions, alors qu’il a toujours défendu les intérêts de la RDC.
Le Président du parti Alliance pour la République et la Conscience Nationale (ARCN) affirme qu’il ne fait pas partie des groupes armés, et n’a jamais pris les armes.
«Je suis surpris. Personnellement je n’ai jamais pris les armes. Je ne fais pas partie des groupes armés. Je n’ai jamais tué même un rat. Je suis surpris que parce que je défends les intérêts de la République Démocratique du Congo. Je défends les intérêts du Kivu tout entier, enflammé des tueries de masse, des assassinats de Makobola, Katogota, Kasika, Mwenga. Et ces criminels se promènent en Europe, en Asie, en Amérique comme en Afrique et au Congo, ils sont là. Le rapport Mapping, où en sommes-nous, si ce n’est pas l’Union européenne qui garde ce rapport dans les tiroirs de l’ONU. Personnellement, je ne me sens pas concerné du tout. Je ne me reproche de rien en dehors de défendre mon pays,» a-t-il indiqué.
Signalons que selon l’Union européenne, Justin Bitakwira a, dans ses discours publics, incité de manière répétée à la violence, et encouragé la « discrimination et l’hostilité » à l’égard de la communauté Banyamulenge, « ciblée et attaquée par des groupes armés ».
Dans la décision rendue publique ce jeudi, le Conseil de l’UE a estimé que ces discours et déclarations « incendiaire » contribuent à alimenter le conflit et la violence en RDC, en particulier dans la région des Hauts-Plateaux, caractérisée par des conflits intercommunautaires.
Trésor Wilondja