Une présence non justifiée des hommes armés, assimilés aux militaires ougandais, est parfois signalée à Kizumburu-Mumbiri, en groupement Basongora, à Beni.
La Nouvelle Société Civile du secteur de Ruwenzori, qui donne l’alerte ce lundi 29 juin 2020, appelle les services de sécurité côté congolais à enquêter rapidement, pour savoir la vraie identité de ces hommes en armes.
Le coordinateur de cette structure citoyenne, Paluku Stéphane Erick, appelle au même moment la population à dénoncer tout mouvement suspect à temps réel aux FARDC.
« Des militaires ougandais font régulièrement des incursions à Mumbiri. Des va-et-viens non justifiés. Nous voulons que les responsables de l’armée congolaise nous disent ce que viennent faire ces militaires ougandais ici chez nous. Nous demandons vraiment une enquête sérieuse. » dit-il à Laprunellerdc.info
La Nouvelle Société Civile rappelle par ailleurs, qu’un homme et sa femme ont été emportés le 08 juin dernier à Kizumbura par des militaires ougandais, puis relâchés le 11 juin dernier pour des raisons non jusque-là élucidées.
Héritier Ndunda bin Mulemberi depuis Kasindi