Un civil tué et sa moto brûlée, c’est le bilan d’une nouvelle embuscade tendue par des combattants d’Allied democratic forces (ADF), la journée du lundi 20 décembre 2021, aux cultivateurs à Mabondo, entité du secteur de Rwenzori, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Cette information a été rendue publique dans la soirée par Meleki Mulala, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise dans cette partie, qui déplore la mort d’un autre civil en cette période spéciale de l’État de siège, décrété par le chef de l’État pour mettre fin aux atrocités des rebelles dans la région.
La même source confirme par ailleurs, qu’une une femme otage des mêmes rebelles ADF s’est échappée ce même lundi au niveau de Mantumbi toujours en secteur de Ruwenzori.
Cependant, dans sa fuite, cette femme aurait piétiné une bombe artisanale, se faisant grièvement blesser. Elle a été conduite au niveau de l’hôpital général de référence de Mutwanga pour des soins appropriés.
La nouvelle société civile congolaise demande aux autorités militaires de prendre des dispositions nécessaires pour assurer la sécurité de la population dans ce secteur, surtout en cette période où l’ennemi subit une frappe au niveau de la chefferie de Watalinga, des armées FARDC-UPDF.
Roger Kambale, depuis Beni