Les rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF) ont tendu une nouvelle embuscade aux usagers du tronçon routier Kasindi-Butembo, l’après-midi de ce jeudi 24 février 2022 en plein Parc national de Virunga, dans la chefferie de Bashu, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Au cours de cette embuscade, au moins 4 personnes dont deux hommes, ont été tuées par ces rebelles.
Deux autres civils ont été portés disparus et un autre blessé, ainsi qu’une voiture et deux motos incendiées.
Cette information est confirmée par le Rapporteur de la Société Civile du groupement Basongora, Kasereka Kathavira, qui condamne l’inaction des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, face à l’activisme des rebelles.
«Il y a eu embuscade attribuée aux ADF. Il y a 4 morts et des portes disparus. Parmi des disparus plusieurs sont entrain d’appeler pour qu’une rançon soit envoyée pour leur libération. Nous interpelons les autorités à mener des enquêtes sérieuses au tour de cette embuscade,» explique-t-il à laprunellerdc.cd.
L’axe routier Kasindi-Butembo, via Karuruma, a plus été fréquenté par des usagers après plusieurs embuscades des rebelles sur la RN4, axe routier Beni-Kasindi, via Bulongo. Les forces vives appellent l’armée à penser à l’offensive contre les rebelles pour permettre aux usagers de cette route de se déplacer en toute quiétude.
Roger Kakulirahi, à Beni