Deux personnes dont un militaire et un civil ont été blessées par balle lors d’une nouvelle attaque repoussée des rebelles Ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF), contre la position militaire basée à Mateule, près de Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, au Nord-Kivu. Le fait s’est déroulé le matin de ce dimanche 28 juin 2020.
D’après nos sources, les rebelles ont également tué une personne qui leur servait comme pisteur. Le corps sans vie de la victime a été découvert ligoté à quelques mètres de la position attaquée. Une position de l’armée aurait été incendiée.
Le chef de la contrée attaquée confirme ces informations. Safari Pimbo Alphonse ajoute que des détonations ont créé psychose dans le chef des habitants qui se sont déplacés pour des zones supposées sécurisées.
La société civile, de Oicha salue la bravoure de l’armée qui a de nouveau repoussé une attaque ADF, en limitant les dégâts. Philippe Bonane son président, appelle la population à continuer à collaborer avec son armée pour que la paix soit une réalité dans cette partie.
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ont toutefois continué la poursuite des assaillants jusque tard l’avant-midi de ce dimanche 28 juin 2020. Aucun bilan desdits affrontements n’est encore disponible.
Roger Kambale, depuis Beni