Un élément incontrôlé des forces armées congolaises (FARDC) est accusé d’avoir tué une femme du nom Kahambu Sarah, la nuit du samedi au dimanche 23 Janvier 2022. Le fait s’est déroulé selon nos sources au quartier Ngadi, dans la commune Rwenzori, en pleine ville de Beni, au Nord-Kivu.
Le porte-parole des opérations militaires dans le secteur opérationnel Sokola 1, qui condamne ce cas d’assassinat, rassure à laprunellerdc.cd, que ce présumé meurtrier a été arrêté et mis à la disposition militaire. Il sera jugé conformément à la loi congolaise afin qu’il réponde de son crime a-t-il dit.
«Oui c’est vrai, le militaire qui a tiré sur une fille qui est morte. Nous l’avons arrêté et le mettre à la disposition de la justice. Les premières déclaration font croire que c’était une balle perdue. Alors de toute façon, il y a déjà mort d’homme (Une femme tuée, Ndlr), et c’est la justice qui va s’en occuper », a déclaré à laprunellerdc.cd, le capitaine Antony Mwalushayi.
La société civile locale confirme également l’information et précise que la victime a été abattue dans la douche située dans sa parcelle. Ce qui a été à la base d’une psychose dans ce quartier la nuit du samedi.
« Ils (les militaires, Ndlr) l’ont rencontré dans sa parcelle. Il s’agissait de deux militaires qui se disputaient 1500 Franc congolais. Aussitôt arrivés, dans la parcelle de la victime où la boisson est vendue, ils ont été chassés par la propriétaire (Sarah Ngahangondi, tuée Ndlr). Après quelques minutes l’un d’eux est rentré et à directement tiré sur notre la femme en pleine douche. Nous saluons la propmte intervention des autres militaires qui ont arrêté le meurtrier », a rapporté à laprunellerdc.cd, Katembo Ali Bin Abdallah, secrétaraire de la société civile du quartier Ngadi.
Il faut rappeler que lundi 17 janvier 2022 dernier, deux (2) personnes dont une femme et son fils ont été tuées à Tenambo, une localité du territoire de Beni à quelques mètres de son chef-lieu , Oïcha, dans la province du Nord-Kivu. Le meurtrier a été identifié comme un militaire inconnu qui cours encore dans la nature.
Roger Kakulirahi, à Beni