Des dizaines des militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha), sont encore une fois descendus dans les rues de Beni, au Nord-Kivu, ce lundi 16 septembre 2020.
A travers cette nouvelle manifestation qui est allée chuter à la mairie de la ville, les militants ont voulu signer les actes d’engagement pour combattre l’ADF , dans la brousse.
Bakwanamaha Modeste, maire ad-interim de la ville qui a reçu les manifestants a indiqué que s’ils veulent combattre aux côtés des FARDC, pour anéantir les ADF, ils doivent d’abord informés le commandant secteur opérationnel et signer des actes d’engagement individuel.
«Vous voulez aller dans une zone rouge que moi je ne contrôle pas. Moi je pense que vous devez d’abord saisir le commandant secteur opérationnel pour lui dire que vous voulez l’aider. Alors voilà ce qu’il m’a dit comme vous l’avez pas encore saisi. Le commandant secteur m’a dit monsieur le maire s’il y en aura des gens qui veulent combattre, des ADF dans la brousse, Ils doivent signer un acte d’engagement individuel approuvé par leurs parents. Quelqu’un écrit moi tel je signe pour combattre l’ennemi en brousse dans une zone rouge. Tout ce que je peut trouver là-bas m’engage moi seul et puis vous signer». déclare le maire ad-intérim Bakwanamaha Modeste.
Roger Kakulirahi, depuis Beni