Le Ministre de la Défense Nationale, Gilbert Kabanda affirme que les Forces Armées de la RDC ont pris l’ascendance sur les rebelles ougandais ADF, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
Au cours du Conseil des Ministres tenu ce vendredi 11 février 2022, celui-ci a fait savoir que l’armée congolaise occupe désormais un grand bastion de ces terroristes, qui selon lui, ont longtemps semé la terreur, dans la partie Ouest de la ville de Beni.
Le Compte-rendu de cette réunion rassure que la situation sécuritaire demeure globalement sous contrôle des Forces de défense et de sécurité.
Selon le Ministre de la Défense, les opérations conjointes des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des Forces de Défense du Peuple Ougandais (UPDF) se poursuivent normalement, dans zone Beni-Ituri.
«Les bombardements et actions offensives ont été engagés contre les positions terroristes ADF/MTM et leurs supplétifs en province de l’Ituri où ils tentaient de trouver refuge suite à la pression militaire dans la partie frontalière en territoire de Beni, dans le Nord-Kivu,» a-t-il indiqué.
Parlant du bilan des opérations menées la fois dernière dans cette zone, le ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a informé le Conseil de la neutralisation de 23 terroristes ADF/MTN par l’armée congolaise en date du 9 février 2022, entre les villages Makusa et Makumu situé à environ 20 kilomètres au Nord-Est de Mangina.
Guilaine Mukumba, stagiaire ISAM