La situation sécuritaire reste préoccupante en groupement Baswagha-Madiwe, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. La Société Civile qui donne l’alerte, indique qu’un groupe de miliciens, présumés maï-mai, qui se seraient installés dans cette contrée, sème terreur et désolation au sein de la population de Masala, Pandose et les environs depuis une dizaine de jours.
Selon Mutsunga Bin Sinkwaya, coordinateur adjoint de la nouvelle Société Civile, ces miliciens s’illustrent dans plusieurs cas de violation des droits de l’homme, parmi lesquels des arrestation arbitraires, torture, enlèvement, rançonnement des civils, et autres actes punissable par la loi congolaise.
Cette structure citoyenne indique avoir enregistré environ sept personnes, qui ont été prises en otages depuis le début de cette semaine par ces miliciens, dont deux ont été libérés moyennant une rançon de 150 dollars chacun. Certaines, parmi les cinq personnes qui sont restées en captivité, auraient été exécutés par des miliciens la soirée du samedi.
La Nouvelle Société civile Congolaise plaide pour une action urgente des FARDC, pour neutraliser ces « ennemis de la paix » qui déstabilisent la population locale. Plusieurs habitants ont déjà vidé cette entité, fouillant les exactions de ces éléments Maï-Maï, affirme-t-elle.
Roger Kambale, depuis Beni