Plus de 700 ménages des déplacés ont été enregistrés dans la commune rurale de Mangina, entité située à l’ouest de la ville de Beni dans le Nord-Kivu, depuis le 10 janvier 2021. La révélation est du Bourgmestre adjoint de cette commune rurale au cours d’un entretien avec la presse locale ce mardi 19 janvier 2021.
A en croire Freddy Muhindo Mbayahi, ces déplacés sont essentiellement ceux qui ont fuit les atrocités des rebelles ougandais de forces démocratiques alliées (ADF) dans le secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni.
L’autorité locale indique que ces déplacés mènent une vie pénible sans assistance humanitaire les uns dans des familles d’accueil et d’autres dans des sites de cantonnement où ils sont hébergés.
Freddy Mbayahi, appelle sa population à la solidarité en faveur de ces déplacés qui sont dépourvus des moyens. Pour chuter le bourgmestre adjoint appelle le gouvernement congolais et les organisations non gouvermentale (ONG) intervenant dans le domaine humanitaire de pouvoir venir en aide à ces déplacés, avant que le pire n’arrive.
Roger Kambale, à Beni