Plus de 4.800 finalistes sont attendus aux épreuves de l’examen d’État (EXETAT) exercice 2021-2022, dans la sous-division de la ville de Beni, au Nord-Kivu.
Selon le Sous-Proved Matsoro Lenge Olivier, qui livre ces chiffres ce lundi 18 juillet 2022, ces finalistes sont répartis dans 11 centres.
Celui-ci ajoute que quelques élèves déplacés venus du territoire de Beni sont aussi admis dans différents centres en ville, pour passation d’examen.
Le lancement officiel de l’EXETAT 2022 à Beni a été fait par le Maire, Commissaire Supérieur Principal Narcisse Muteba Kashale, au centre situé à l’Institut Bungulu, en présence de différentes autorités éducatives.
L’autorité urbaine a, dans son mot de lancement, appelé les candidats finalistes à fournir beaucoup plus d’efforts pour avoir de bons résultats à l’issue de ces épreuves.
Le Commissaire supérieur Narcisse Muteba a profité de cette occasion pour rassurer que la sécurité a été renforcée dans les périmètres de tous les centres de passation de ces épreuves, pour parer à toute éventualité d’une attaque rebelle.
Pour rappel, la semaine dernière, la ville de Beni, a été visée par deux attaques des terroristes ADF, dans le quartier Rwangoma. La première a fait 7 morts mercredi, pendant que la deuxième a été repoussée au niveau de Mbelu, le samedi 17 Juillet 2022.