Le commissaire divisionnaire adjoint en charge de la Police administrative Philémon Patience Mushid Yav, se journée en ville de Beni, depuis ce jeudi 24 février 2022.
Ce vendredi 25 février 2022, le numéro 2 de la Police nationale congolaise (PNC), qui est venu dans la région pour évaluer le travail de la police pendant cette période de l’état de siège, s’est d’abord dans la matinée, entretenu avec le Maire de la ville, le Commissaire supérieur principal Narcisse Muteba Kashale.
Les échanges ont tourné au tour de la situation sécuritaire dans la ville depuis l’instauration de l’état de siège. Dans son discours, le Commissaire divisionnaire adjoint a encouragé les autorités qui mettent en place de stratégies pour défendre la population contre les rebelles.
Après les civilités à la Mairie, le Commissaire divisionnaire adjoint s’est ensuite rendu au niveau de l’état-major des FARDC, dans le quartier Paida. Sur place, il s’est entretenu avec le Commandant des opérations Sokola 1 Grand-Nord, le Général de brigade Mputela Nkolito Bertin.
D’après le capitaine Antony Mwalushayi, au cours de ce tête-à-tête, le Général Yav Philémon, a félicité l’armée engagée dans les opérations dans la région pour son travail en vue de protéger la population dans la zone.
Le Général Bertin Mputela, qui a aussi salué le travail de la Police dans l’ensemble, hormis quelques rares cas de dérapage de certains policiers dans l’exercice de leurs tâches, a plaidé aussi pour le renforcement des effectifs de la Police dans plusieurs agglomérations passées sous contrôle de l’armée régulière.
Sur cette demande, le Commissaire divisionnaire adjoint adjoint de la Police a promis de faire rapport à sa hiérarchie pour qu’une solution soit vite trouvée.
Il faut dire qu’à son arrivée dans la région, ce jeudi 24 Février 2022, le Commissaire divisionnaire adjoint a indiqué qu’il pourra aussi procéder à la récolte des difficultés qu’éprouve la Police, dans l’exercice de ses missions régaliennes.
Roger Kakulirahi, à Beni