Les activités scolaires n’ont toujours pas repris ce lundi 26 avril 2021 en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, en dépit de l’appelle à la reprise des cours lancé par le sous proved de la sous division de Beni, le week-end.
Les élèves n’ont pas repris les cours ce lundi, ces derniers sont toujours en sit-in à la mairie et campent à leur décision de voir le chef de l’État se rendre à Beni, pour s’imprégner de la situation sécuritaire très volatile depuis plus de 7ans dans région suite aux atrocités des rebelles ougandais ADF.
Dans certaines écoles, les enseignants se sont présentés mais les élèves ont brillé par leur absence. C’est le cas des instituts Bungulu, de Beni et Munyabelu, Bunji et d’autres.
«Nous sommes là et nous sommes entrain de préparer les examens. Nous sommes présents au lieu du travail. Les élèves ne sont pas là comme vous le constatez. Nous appelons les élèves à se préparer et revenir à l’école pour l’examen » a dit Ada Muli, préfet de l’institut Bunji.
Ce chef d’etablissement qui déplore l’absence des enfants pour ce premier jour appelle à son tour les autorités administratives à prendre leurs responsabilité surtout pour remettre les enfants à la maison afin qu’ils reprennent les cours.
Pour sa part Christopher Kanyambwe, secrétaire permanent du Syeco , en ville de Beni, regrette le fait que les enfants ne se sont pas présentés à l’école. Il déplore le retard qui sera enregistré dans le calendrier des cours. Il appelle les enfants à être conséquents car dit-il, «le temps avance et n’attend personne».
Entre-temps les activités socioéconomiques ont repris ce lundi après près de 20jours suite aux manifestations Anti-Monusco. Pour ce faire, les portes des boutiques, magasins et banques sont restées ouvertes toute la journée. Toutes les activités économiques ont repris au centre commercial de Matonge, en commune de Mulekera, et même au marché central de Kilokwa.
Roger Kambale, à Beni