Les 8 pêcheurs congolais, arrêtés ce jeudi 23 juillet 2020 par la marine ougandaise à Kasindi-port sur le lac Edouard; ont été libérés tard dans la soirée, dans cette partie du territoire de Beni au Nord-Kivu.
Selon le Représentant du Comité des pêcheurs dans cette entité, ils ont été libérés aux environs de 21 heures; après avoir été détenus plusieurs heures à la prison de Katwe en Ouganda.
Pitula Kayingo Mukamamirya précise que ces pêcheurs libérés sans condition; ont cependant laissés 3 pirogues et 4 moteurs hors bord, qui étaient confisqués après leur arrestation.
Signalons que ces pêcheurs qui sont accusés d’avoir violé la limite lacustre ont également été saisies. Ils auraient été tabassés, et 3 d’entre eux grièvement blessés.
Pour l’instant, les 8 pêcheurs poursuivent les soins au centre de santé de Kasindi-port, nous confirme le représentant des pêcheurs dans cette entité.
Les pêcheurs congolais ont toujours demandé la délimitation du lac; pour palier au problème de la limite lacustre entre les deux pays, qui est à la base de ces arrestations. Très souvent, les pêcheurs arrêtés avec leurs pirogues, ne sont libérés qu’après paiement d’amendes.
Héritier Ndunda bin Mulemberi, depuis Kasindi