L’armée congolaise a neutralisé lundi dix-siept (17) rebelles d’Allied Démocratic Forces (ADF) dans le secteur Rwenzori, territoire de Beni (Nord-Kivu).
Le porte-parole des opérations Sokola 1 a confirmé l’information avant d’appeler la population à continuer de faire confiance à son armée et collaborer avec tout les services de sécurité.
Tout s’est déroulé lors des offensives lancées par les FARDC dans la partie du territoire de Beni, après une attaque des rebelles qui a fait près de 20 morts dans le village Kikura, la nuit du dimanche au lundi 28 Février 2022.
« 17 Terroristes ADF auteurs de l’incursion dans la localité de Kikura, dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 Février, ont été neutralisés ce soir par les FARDC qui étaient à leurs poursuite. Outre les neutralisés 4 autres ont été capturés.17 chèvres de la paisible population et une quantité des produitsnpharmaceutiques pillés lors de leur incursion, ont été également récupérés par les vaillants militaires des FARDC », a relaté le capitaine Mwalushayi.
Les forces armées de la République Démocratique du Congo, ont aussi récupéré 8 AK-47 et une arme d’appui de type PKM. Au nom du commandant des opérations militaires Sokola 1, le général de Brigade Mputela Nkolito Bertin, le capitaine Antony Mwalushayi, salue la bravoure des militaires qui viennent de venger les compatriotes tués par des ADF à Kikura.
Dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), les rebelles ADF se sont imposés comme le groupe armé le plus meurtrier. Depuis le début de l’état de siège instauré au Nord-Kivu et en Ituri, ils seraient responsables de massacres de 5.000 personnes, selon les experts.
Roger Kakulirahi, à Beni