Des experts du service de lutte antimines des nations unies (UNMASS), ont sensibilisé ce Jeudi 20 Janvier 2022, les chefs des quartiers, les acteurs de la société civile, des opérateurs économiques et les membres du comité urbain de sécurité de la ville de Beni (Nord-Kivu), sur les mécanismes de lutte antimines et gestion de risques explosifs.
Cette séance organisée sur l’initiative du maire de la ville, s’est tenue ce jeudi 20 Janvier 2022, dans la salle Thomas d’Aquin. Le commissaire supérieur principal Narcisse Muteba Kashale, justifie cette séance par le fait que sa ville fait actuellement face à des menaces liées aux engins explosifs piégés par des rebelles ougandais d’Allied Démocratic Forces (ADF).
«Ici à Beni, nous nous sentons toujours une menace des ennemis ADF qui opèrent autrement, en posant des bombes par-ci par-là. Alors comme nous avons des experts de l’UNMASS, j’ai préféré les inviter pour nous donner des informations sur les bombes artisanales, comment nous devons nous comporter face à ces engins, lorsque nous sommes sur terrain après alerte. C’était bénéfique pour nous pour donner aussi l’information à la population » a expliqué Narcisse Muteba, à laprunellerdc.cd.
Le maire qui se félicite pour la réussite de cette activité, appelle les participants à une large diffusion pour mettre la population en alerte.
Il faut dire que c’est depuis plus d’une année que la ville de Beni, fait face à un terrorisme caracterisé par l’explosion des bombes artisanales piégées par des rebelles même au centre-ville.
Le 25 décembre dernier près de 10 personnes ont trouvé la mort lors de l’explosion d’une bombe au niveau du resto-Bar “INBOX”, sur le boulevard principal de la ville. Outre des morts des blessés et d’importants dégâts matériels avaient été enregistrés.
Pour faire face à cette situation, le gouverneur militaire du Nord-Kivu avait décrété un couvre-feu de 19 heures à 5heures du matin dans les villes de Beni et Butembo.
Roger Kambale Kakulirahi, à Beni