Le Maire à l’intérim de Beni au Nord-Kivu vient de frapper d’interdiction, deux manifestations contradictoires prévues pour ce lundi 13 juillet 2020 dans sa juridiction, par la coalition Lamuka et le FCC.
La coalition Lamuka prévoit de manifester pour dire non a l’entérinement de Ronsard Malonda a la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), tandis que le Front Commun pour le Congo lui, descendra dans la rue pour soutenir cet entérinement.
Pour le Maire ai Muhindo Bakwanamaha Modeste, cette contradiction risque de créer une cacophonie, et un trouble à l’ordre public dans la ville.
Malgré cette interdiction, les deux parties appellent pour chacune se militants à une forte mobilisation pour la cause.
Lire aussi Marches anti-Malonda: Tshisekedi exige que lumière soit faite sur les incidents pour que les coupables soient punis
Dans une interview accordée à Laprunellerdc.info, Blaise Musubao, coordonnateur de Lamuka à Beni; confirme la marche de ce lundi, qui sera selon lui; une façon d’exiger l’annulation immédiate de l’entérinement de Malonda.
De son côté Musabwa Kintobo, cadre du FCC; appelle aussi les militants de sa plateforme à descendre dans la rue pour soutenir l’entérinement de Ronsard Malonda. Cette marche selon lui, vise également à interpeller la communauté tout entière et les autorités; sur l’insécurité grandissante dans la région de Beni.
Roger Kakulirahi, depuis Beni