Les habitants, autorités militaires et civiles ont été au tour d’une même table ce mercredi 26 Janvier 2022. Au centre des échanges, la problématique de la recrudescence des cas des vols des produits agricoles par des jeunes dits “Sangabalende”, dans le secteur Malambo, dans le secteur Rwenzori, en territoire de Beni (Nord-Kivu).
Pour cette occasion, des mesures pour mettre fin à cette situation qui impacte négativement sur l’économie des habitants ont été définies. Il a été décidé que tout planteurs comme acheteurs des produits agricoles surtout le Cacao, doit être bien identifié moyennant un document par les autorités compétentes.
«Les points de vente seront retrouvés en pleine commune. Les récoltes seront réglementées et fixées à chaque le 15 et 30 eme jour du mois. Aussi, toute balance illégale sera traquée pour décourager ces jeunes qui vendent des cacao humides» ont décidé les participants.
Les autorités civiles et militaires ont promis d’exécuter sans faille toutes les recommandations prises aux cours des échanges. Les agriculteurs quant à eux, ont émis le vœu de voir la sécurité être rétablie dans le Ruwenzori afin qu’ils accèdent à leurs champs respectifs, “ unique source de revenus”, dans la zone.
Signalons que cette rencontre a été convoquée par la société civile locale représentée par Tembo Lewis Esimo, en connivence avec Katembo Jean Paul, bourgmestre de cette entité administrative décentralisée.
Roger Kakulirahi, à Beni