Intervenons-nous

Plusieurs barricades et des pierres étaient visibles ce jeudi matin, dans des rues de Beni au Nord-Kivu. Cette manifestation a conduit à la perturbation de la circulation, pendant tout l’avant-midi à Matonge, sur la rue Sivirwa et au quartier Ma campagne.

La veille, les jeunes du groupe de pression véranda Mutsanga avaient appelé la population à manifester ce jeudi, pour réclamer la déclaration de la fin de l’épidémie à virus Ebola.

Véranda Mutsanga rejette les responsabilités

Cité comme organisateur de cette action, le groupe de pression «Véranda Mutsanga» rejette les responsabilités, sur le  trouble à l’ordre public observé en ville de Beni ce jeudi.

Lire aussi RDC: troisième cas d’Ebola en une semaine

D’après Gisse Boyoma,  l’un des membres de ce cette structure, qui s’est confié à laprunellerdc.info, ce sont certains jeunes «incontrôlés», qui sont tôt le matin descendus dans les rues et avenues pour les barricader, se faisant passer pour des membres de la Véranda Mutsanga.

« Quand la Veranda Mutsanga organise des manifestations, il y a d’autres qui en profitent pour des dégâts. Et nous n’en sommes pas responsables. Nous n’avons barricadé aucune route de la ville. Notre action était pacifique. Nous mettons en garde des jeunes auteurs des troubles nous imputées. Notre action d’aujord’hui était d’aller déposer un mémo au niveau du bureau de la Zone de santé de Beni. Dans ce mémorandum, nous exigeons des explications claires de la part des médecins, sur la réapparition de l’épidémie à 2 jours de la déclaration de la fin de celle-ci. » dit-t-il.

4 manifestants interpellés

Au cours de cette manifestation anti-Ebola, 4 personnes ont été interpellés par la Police nationale congolaise, commissariat urbain de Beni. Ces derniers ont été arrêtés, en train d’ériger des barricades, dans plusieurs rues et avenues de la ville, au quartier commercial de Beni/Matonge.

Nasson Murara, communicateur de la PNC, soutient que ces personnes seront déférées devant les instances compétentes en la matière, pour répondre de leurs actes, de troubles à l’ordre public.

Lire aussi RDC : l’épidémie d’Ebola reste une urgence de santé publique de portée internationale (OMS)

Notons que  les activités sont restées paralysées en ville de Beni la journée de ce jeudi, suite à ces manifestations. Des éléments de la police ont été plus tard déployés pour  rétablir la situation, mais aussi évacuer  les barricades.

Roger Kambale, depuis Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.