Plusieurs barricades et des pierres étaient visibles la matinée de ce lundi 24 Janvier 2022, dans des rues en commune de Mulekera, dans la ville de Beni (Nord-Kivu).
Cette manifestation a conduit à la perturbation de la circulation, pendant presque tout l’avant-midi, dans les quartiers Bustili, Tamende, Ngongolio Kanzuli, et même au quartier Kalinda, dans la cellule Ma campagne.
Le mercredi 19 janvier dernier, les jeunes de la synergie des groupes de pression et mouvements citoyens avaient appelé la population à manifester à partir de ce lundi, pour réclamer la déclaration de la fin de l’état de siège dans la province du Nord-Kivu.
Au moins 30 manifestants interpellés
Au cours de cette manifestation contre l’Etat de siège, au moins 30 personnes ont été interpellées par la Police nationale congolaise, commissariat urbain de Beni. Ces dernières ont été arrêtés, en train d’ériger des barricades, dans plusieurs rues et avenues de la ville, dans les quartiers ci-haut cités. Certains sont aussi accusés d’avoir incendié deux motos des paisibles citoyens à Kanzuli.
Kahuma Lemba Sébastien, commandant de la PNC en ville, soutient que ces personnes seront déférées devant les instances compétentes en la matière, pour répondre de leurs actes, de troubles à l’ordre public.
Notons que les activités surtout scolaires sont restées paralysées dans la majeure partie de la commune Mulekera ( Beni), la journée de ce lundi, suite à ces manifestations.
À l’institut Alpha, Bahati, Butsili et dans d’autres écoles où le reporter de laprunellerdc.cd, est passé, aucun élève n’a été visible. Au Complexe Scolaire Prince de la Paix par contre, les quelques élèves qui y étaient, ont été renvoyés à la maison par les autorités scolaires.
Des éléments de la police ont été déployés très tôt le Matin pour rétablir l’ordre public, mais aussi évacuer les barricades.
Roger Kakulirahi, à Beni