Des derniers hommes ont été rendus ce mercredi 20 Janvier 2021, au colonel Vita Kitambala, et le policier Fidèle Morisho Tabala, tous abattus dans une justice populaire respectivement à Lume, dans le secteur Rwenzori et Kanzuli, en pleine ville de Beni, au Nord-Kivu, il y a quelques jours.
Cette cérémonie s’est déroulée sous un climat de détresse et désolation dans l’enclos de l’Hôpital Général de Référence de Beni, en présence des plusieurs autorités civiles et militaires.
Le Gouverneur de la province qui a pris par à cette cérémonie funèbre, n’a pas manqué de saluer le sacrifice des illustres disparus dans la recherche de la paix à Beni.
Caly Nzanzu Kasivita a profité de cette occasion pour décourager des actes de justice populaire qu’il qualifie d’une manipulation, qui avantage l’ennemi qui massacre depuis des années, les civils à Beni.
«Aujourd’hui nous sommes entrain d’honorer leurs mémoires, et nous souhaiterions qu’aujourd’hui, tout le monde comprenne qu’à travers cet acte, il ne faut plus jamais alors jamais songer à l’intoxication. La manipulation produit toujours des effets néfastes car il y a beaucoup d’Innocents qui sont victimes. Nous souhaitons que tous, nous puissions respecter les lois de la République car cet acte est contraire à la loi, et nous souhaiterions que la justice puisse triompher », déclare Carly Nzanzu Kasivita.
Notons que le corps du colonel Vita Kitambala, a été conduit sous une forte émotion de ses proches à Kaina, pour l’enterrement pendant que celui du policier Fidèle Morisho, à Mbau.
Roger Kakulirahi, à Beni