Les élèves de la ville de Beni au Nord-Kivu, reunis au sein de la Coordination des comités des élèves et du parlement d’enfants dans la ville, ont été dans la rue ce jeudi 22 Avril 2021.
Cette manifestation a eu pour objectif selon eux, de décrier la persistance de l’insécurité caracterisée par des tueries des civils dans la région de Beni depuis des années.
La manifestation est allée chuter à la Mairie, où ces manifestants observent un set-in, jusqu’à l’arrivée du chef de l’État dans la region.
Très déterminés, ces élèves parmi lesquels des enfants dont l’âge varie entre 6 et 10 ans; ont élu domicile à la Mairie, avec des bâches qui les serviront de couverture la nuit. Ils ont même préparé de la nourriture dans l’enceinte de l’hôtel de ville.
Au même moment, les mamans déplacées de guerre venues du secteur de Rwenzori projettent aussi une manifestation, pour ce vendredi 23 Avril 2021; pour exiger aussi le retour de la paix. D’après l’une de ces mamans, cette manifestation sera pacifique et vise à interpeler les autorités.
Roger Kakulirahi, depuis Beni