Tête à tête ce mercredi 14 février 2024 entre l’Administrateur militaire du territoire de Beni, le Colonel Euta Omeonga Charles et les composantes de la Société civile Forces vives sous Noyau du groupement de Basongora dans la commune de Kasindi au Nord-Kivu. Ceci après sept jours sans activités pour protester contre l’insécurité dans la région.
La rencontre s’est tenue au bureau du fonctionnaire délégué du Gouverneur affecté à Kasindi.
Lire aussi : Attentat à Kasindi : Le CICR appuie la prise en charge des blessés à l’hôpital de Beni
Au menu : la grève décrétée par les structures de la Société civile voilà maintenant 7 jours pour exiger la mutation des policiers, des militaires FARDC avec brassard carotte et d’autres agents de sécurité qui ont longtemps travaillé à Kasindi.
Cette demande de la Société civile est motivée par l’insécurité grandissante dans cette partie du secteur Ruwenzori.
Lire aussi : Beni : Denis Mukwege condamne l’attentat qui a fait 14 morts dans une église à Kasindi
Au cours des assises, l’Administrateur militaire a rassuré la population de la suite favorable à la demande dans un bref délai et que les activités devraient reprendre.
« Nous sommes en mission d’itinérance et recueillir les doléances de la population par rapport à la ville morte et savoir leurs recommandations. Je les ai écoutés et on a partagé avec eux sur l’insécurité dans la cité de Kasindi. Leurs réclamations sont fondées et je vais en parler avec le comité local de sécurité. Nous avons prêté serment de protéger la population et ses biens. Nous sommes là pour les protéger. Je ne veux plus entendre la population pleurer avec des meurtres dans la région alors que nous combattons l’ennemi ADF », dit-il.
L’Administrateur militaire de Beni a promis de faire le suivi pour que la population vive dans la sécurité.
Devant la presse après la rencontre, le Président de la Société civile Forces vives sous Noyau du groupement Basongora, Musubao Mbasa Marcel a fait savoir que la décision de lever ou pas la grève doit venir de l’Assemblée générale des composantes de la Société civile. Une assemblée qui va se tenir dès ce jeudi à 8 heures à Lubiriha.
« Je vais appeler la population à bien écouter le message de l’Administrateur et demain jeudi à 8 heures, nous appelons toute la population pour analyser le message. Et c’est là que nous donnera notre position »
Contexte
Il faut dire que les activités socio-économiques et scolaires sont paralysées depuis maintenant 7 jours sur appel de la Société Civile locale de Kasindi à Beni. Une cité frontalière avec l’Ouganda.
La Société Civile exige le remplacement des agents de sécurité suite à l’insécurité grandissante. Les écoles, les motards, les étudiants et les déclarants en douane ont respecté le mot d’ordre des journées ville morte illimitées décrétées depuis jeudi dernier.
Depuis jeudi, au lendemain de l’assassinat d’un opérateur économique à Kasindi, la Société civile locale a exigé la mutation de tous les éléments de la police, les militaires FARDC avec « brassard carotte » et les agents de sécurité qui ont longtemps travaillé dans cette partie du secteur Ruwenzori en territoire de Beni.
Héritier Ndunda Bin Mulemberi, depuis Kasindi