Intervenons-nous

Cinq présumés miliciens Maï-Maï présentés comme auteurs de plusieurs cas d’insécurité dans la Chefferie de Bashu, ont été arrêtés par les services de sécurité à Beni (Nord-Kivu).

D’après le Capitaine Antony Mwalushayi, Porte-parole des opérations militaires dans la zone, il s’agit des jeunes qui se réclament du groupe armé Maï-Maï d’un certain Kakule Kavunga Abdoul, chef-milicien.

Ces jeunes qui créent l’insécurité dans cette partie du territoire ont été arrêtés avec une arme AK-47, avec laquelle ils opéraient.

«Ils sont auteurs de plusieurs cas d’assassinats, dont celui de Monsieur Muhindo Muvunga Evariste, chef capita du village Vutughwe, kidnappé le 16 Février et tué par arme à feu le 17 février dernier dans le Graben (Près du pont Taliha, sur la route Kahondo-Kavasewa, Ndlr). Dans la chefferie de Bashu, plusieurs personnes ont attribué tout les cas d’assassinats et de kidnappings aux terroristes d’ADF, mais aujourd’hui, le soleil viens de se lever et nous prouver le contraire. Le couple Moïse Vyambwera, abattu Lâchement dans la nuit du 25 au 26 janvier au village Kibwe/Kyamase, la mort de madame Kahindo Kamwira au village Isonga et tant d’autres sont belles et bien les Œuvres de ces jeunes originaires pour les uns du village Kyaghala et d’autres du village d’Isonga », a indiqué le Capitaine Antony Mwalushayi, à laprunellerdc.cd.

Le secteur opérationnel Sukola 1 Grand-Nord, regrette que les jeunes de la chefferie de Bashu (Beni), soient utilisés dans le règlement de compte dû aux conflits coutumiers ou de terres.

«Plusieurs personnes, ont du mal à comprendre qu’au-delà des exactions des ADF, dans la région de Beni, certains enfants du terroir, ont le goût de tuer leurs propres frères pour des intérêts égoïstes. Au delà des ADF, nous avons le devoir de chercher la paix et nous le ferons ensemble» a-t-il ajouté.

Il faut dire que la chefferie de Bashu, fait face depuis le dernier trimestre de l’année 2021, à une insécurité grandissante causée d’une part par des ADF et d’autre part par des miliciens Mai-Mai. Aux cours de ces violences, plusieurs civils ont été tués, d’autres pris en otage, des maisons incendiées et des animaux emportés par des assaillants (ADF, Maï-Maï, Ndlr).

Roger Kakulirahi, à Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.