5 morts et des blessés, voilà le bilan d’une nouvelle incursion des rebelles ADF, à Oicha-Mabasele, situé à l’ouest d’Oicha chef-lieu du territoire de Beni, au Nord-Kivu, la nuit du jeudi à ce vendredi 1mai 2020.
D’après Janvier Kasayirio, rapporteur de la société civile du territoire qui s’est confié à Laprunellerdc.info, ce matin, parmi les victimes figurent 3 hommes et 2 femmes.
Certaines victimes ont été retrouvées imputées de leur tête, regrette la source.
« Il y a eu des agitations faisant allusion à la présence des ennemis dans la contrée. Effectivement ce matin nous avons retrouvé des corps sans vie des civils dans la contrée de Mabasele. Il y a du 5 personnes parmi lesquelles 3 hommes et deux femmes. Certaines victimes ont été retrouvées imputées d’autres parties de leur corps. Les ennemis se sont infiltrés dans la contrée pendant qu’une rumeur gagnait du terrain. » Explique Janvier Kasayirio à Laprunellerdc.info.
Des témoignages sur place indiquent qu’une autre personne a été aussi grièvement blessée par coups de pilon lui administrés par ces terroristes. Pour l’instant elle est admise à l’Hôpital général d’Oicha, pour des soins appropriés.
Cette situation a de nouveau provoqué le déplacement de la population de ce quartier vers d’autres milieux, jugés sécurisés.
Roger Kambale, depuis Beni