4 personnes ont été tuées la journée de ce vendredi 30 octobre 2020, par des rebelles ougandais de forces démocratiques alliées (ADF) à Baeti; village situé à l’Ouest de la commune rurale d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni dans le Nord-Kivu.
D’après Kinos Katuo, président de la Société Civile de Mamove, entité voisine de Baeti; il s’agit de trois hommes et une femme qui ont été tués par ces assaillants sous une pluie battante; pendant qu’ils voulaient se rendre à l’enterrement de leurs proches tués ce jeudi par les mêmes rebelles.
«C’est vrai, le fait s’est encore passé à Baeti cette journée. Il y a quatre personnes tuées dont trois hommes et une femme. Ils sont tombées dans les mains des ennemis pendant qu’ils voulaient aller enterrer les morts d’hier.» déclare Kinos Katuo.
Il soutient que la situation est actuellement tendue dans cette contrée. Les habitants courent dans tous les sens, craignant pour leur sécurité.
Cette attaque est la deuxième consécutive en 24 heures. Ce jeudi 29 octobre, 19 personnes ont été tuées par ces rebelles, à côté de 40 maisons pillées et incendiées.
Roger Kakulirahi, depuis Beni