Plusieurs entités du secteur Beni-Mbau, dans le territoire de Beni, Nord-Kivu, ont été attaquées par des rebelles ougandais d’Allied Démocratic Forces (ADF), la journée du dimanche 23 octobre 2021.
Il s’agit des villages Maleki, Tandika, Ngadula et Avey, qui ont été attaqués, rapporte les sources de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH).
Lire aussi: Beni : encore 9 personnes tuées par des rebelles ADF dans une attaque à Ngadula
Selon Albéric Kahundira, Coordinateur de cette ONG de défense des droits humains dans cette partie, le bilan de ces attaques fait étant de plus de trente (30) civils tués par des rebelles.
« Selon les informations à notre possession, le bilan de ces attaques fait état de 30 morts dans le secteur Beni-Mbau. Ce bilan est encore provisoire. Les victimes ont été exécutées en pleine journée du dimanche. Les rebelles ont circulé dans plus entités de cette partie sans être poursuivis », dit-il, à LaPrunelleRDC.Info.
Il lance un appel aux autorités compétentes pour la protection des civils et leurs biens. Kahundira dénonce par ailleurs une sorte de légèreté dans la gestion des alertes de la population par les autorités de l’état de siège dans cette partie.
« Nous condamnons cette nouvelle tuerie et nous demandons aux autorités de l’état de siège de multiplier les efforts pour protéger les civils. Nous déplorons le fait qu’aucune autorités ne veut même s’informer de ce qui se passe dans la localité Babila/Bakaiku. Les corps des civils gisent encore sur le sol dans cette contrée. Les autorités militaires doivent lancer les opérations militaires pour traquer les ADF», ajoute-t-il..
Il faut dire que cette tuerie des civils par des rebelles à l’Ouest du territoire de Beni, fait passer le nombre des civils tués dans le territoire de Beni, dans une semaine à plus de 50 morts.
Plus de 25 civils ont été tués dans le secteur Rwenzori, en l’intervalle de 3 jours. La semaine sanglante s’est clôturée le dimanche avec cette tuerie de 30 civils à l’ouest.
L’armée qui a présenté des rebelles ADF déjà capturés à la presse le même dimanche a invité la population à comprendre que ces attaques sont une sorte de vengeance des ADF après l’arrestation des leurs proches.
Lire aussi: Ituri : la population de Mambasa voisin de Beni-Mbau récemment attaqué par des ADF, appelée à redoubler la vigilance
L’armée faisait allusion à la femme de la deuxième personnalité de ces terroristes, arrêtée avec ses deux enfants à Kasindi. Elle a, à cette même occasion invité la population à l’apaisement car, dit-elle, « Nous sommes déterminées à mettre fin à cette aventure des ADF dans la région”.