Les professionnels de santé de la zone de santé d’Oicha en territoire de Beni, ont décidé de prolonger de 2 jours supplémentaires de leur mouvement de grève; entamé depuis le 2 octobre dernier pour protester contre l’insécurité dans la région.
Selon le porte-parole de l’intersyndicale des prestataires de soins dans cette zone, Dr Dieudonné Nzemengo; le chef de l’Etat qui séjourne à Goma devrait personnellement se rendre à Beni; pour constater la situation déplorable dans laquelle vivent des habitants de cette entité; et leur rassurer des mesures qu’il compte mettre en place pour cette fois en finir avec les tueries devenues récurrentes à Beni.
«L’assemblée a décidé que la grève sèche se poursuit jusque vendredi à minuit. Ceci en attendant que le Président de la République puisse répondre aux revendications des prestataires. Lui en tend que commandant suprême, nous pensons que son arrivée va aider à pacifier la contrée; et que la communauté puisse trouver sa quiétude.» dit Dieudonné Nzemengo.
Les professionnels de santé d’Oicha ont débuté depuis vendredi une série des journées «hôpital sans médecins ni infirmier» pour exiger le retour de la paix.
Lire aussi Insécurité à Beni: le personnel soignant intensifie son mouvement de grève à Oicha
Ils ont promis que ce mouvement de grève va s’étendre dans la zone de santé de Beni où il y a aussi des tueries; à Mutwanga, Mabalako, Kamango jusqu’à embraser toute la province.
«Les personnels soignants et ses auxiliaires, les bénéficiaires des soins et les structures sanitaires; sont confrontées à une insécurité très grandissante; et cela malheureusement sous l’œil impuissant des services de sécurité. Au kidnapping des nombreux soignants et civils; ils ont ajouté à cela des embuscades tendues contre les véhicules et motos de la zone de santé de OICHA; et de la population civile et autres sur la route Numéro 4. La mort atroce de plus de 2.000 personnes y compris le personnel soignant abattues soit par balles, machettes ou soit hach; l’arrêt du fonctionnement de certaines structures sanitaires dans la zone de santé de Oicha suite à l’insécurité.» avaient noté ces prestataires de soin dans un mémorandum adressé à l’Administrateur de territoire; après une manifestation pacifique à Oicha jeudi 1er octobre dernier.
Roger Kakulirahi, depuis Beni