Les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé avoir neutralisé 11 rebelles ADF à Loselose, dans le secteur Rwenzori, en territoire de Beni au Nord-Kivu.
C’est le secteur opérationnel Sokola 1 Grand-nord, à travers son Porte-parole, qui l’a indiqué à la presse locale dans la soirée de ce vendredi 28 janvier 2022.
«Les FARDC viennent de neutraliser 11 terroristes ADF/MTN cet après midi au village Loselose, dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni. C’était lors d’un affrontement où l’armée Congolaise, a enregistrée deux blessés dans ses rangs», a fait savoir le Capitaine Antony Mualushayi.
Peu avant cet exploit, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont libéré un civil pris en otage par les rebelles ADF, dans le secteur Rwenzori.
Ce citoyen, parmi des personnes utilisées comme « bouclier humain» par les ADF, a été libéré 3 ans après son enlèvement grâce aux opérations de patrouilles de l’armée du jeudi 27 Janvier 2022, dans les forêts du parc National de Virunga, a indiqué le porte-parole des opérations militaires à Beni.
Et au même moment, un corps d’un homme en putréfaction très avancée a été découvert ce vendredi 28 Janvier à Toya, village champêtre situé à plus ou moins 5 kms à l’Ouest de Kalembo, groupement Malambo dans le Ruwenzori.
La Nouvelle Société Civile Congolaise en secteur Ruwenzori qui livre l’information, indique par ailleurs que 2 personnes ont été prises en otage dans l’après-midi de Jeudi 27 Janvier 2022 à Mayele, à 6 kms à l’ouest de Kalembo toujours.
Au nombre de 4, les victimes ont été surprises lorsqu’elles étaient en pleine activité champêtre, mais deux d’entre elles s’étaient échappées des mains de ces ADF, a confirmé à laprunellerdc.cd, Meleki Mulala, Coordonnateur de cette structure.
Roger Kakulirahi, à Beni