Interpellé à l’Assemblée Nationale le lundi 19 octobre sur l’installation du bourgmestre à Minembwe (Sud-Kivu), le ministre de la décentralisation Azarias Ruberwa clame son innocence et qualifie l’accusation portée contre lui de vouloir balkaniser de « sans fondement » car il ne se reconnaît pas dans cette affaire « ni de près, ni de loin ».
Le ministre a rappelé aux élus nationaux que l’installation du bourgmestre de Minembwe a été faite et assumée par le ministre provincial de l’intérieur de la province du Sud-Kivu.
Azarias Ruberwa a fait savoir à la représentation nationale que sa mission dans cette partie du pays n’était pas d’installer le bourgmestre de la commune de Minembwe.
Lire aussi: Affaire Minembwe: Azarias Ruberwa attendu à l’Assemblée Nationale ce lundi
« Il n’y a pas eu de députés nationaux ou ministres qui sont partis pour installer le bourgmestre de Minembwe », a expliqué Ruberwa aux élus nationaux. Selon les termes repris dans son ordre de mission, il devait « accompagner » le ministre de la défense, a-t-il martelé.
Au cours d’un entretien mardi 13 octobre, Azarias Ruberwa a affirmé à la presse, ne pas avoir installé le bourgmestre à Minembwe, tout ce qui s’y passe, l’a été sous la bénédiction du conseil des ministres, « pour que nous allons à deux, avec le ministre de la défense, une grande délégation, plutôt pour des raisons de sécurité et de paix. Jamais dans l’ordre de mission et jamais dans les faits, je n’ai installé le bourgmestre », avait-il déclaré.
Avec mediacongo.net