Intervenons-nous

    La Banque Centrale du Congo (BCC) appelle les bureaux de change et les cambistes manuels à respecter scrupuleusement l’instruction relative à l’affichage public des taux de change à l’extérieur de leurs bureaux, dans la ville-province de Kinshasa. Elle les exhorte également à s’abstenir de toute manipulation ou spéculation susceptible de perturber le fonctionnement normal du marché des changes.

    Dans un communiqué publié le 13 octobre 2025, dont une copie a été consultée par La Prunelle RDC, le Directeur de la BCC explique que cet appel intervient à la suite des mauvaises pratiques observées chez certains bureaux de change et cambistes manuels enregistrés sur le marché, dans le contexte de l’appréciation continue du franc congolais.

    Lire aussi : Kinshasa : la Banque Centrale clarifie des rumeurs sur Equity BCDC

    Selon ce document, ces dérives concernent notamment la disparité des taux affichésl’élargissement excessif du spread entre les cours acheteurs et vendeurs, ainsi que l’affichage de taux spéculatifs et irréalistes, totalement déconnectés des taux indicatifs de la BCC et du marché interbancaire.

    « En violation de l’instruction administrative n°007 (modification n°3) de 2023 portant réglementation de l’activité de change manuel en RDC, la Banque Centrale du Congo informe le public qu’elle veille au bon fonctionnement et à la transparence du marché des changes », peut-on lire dans le communiqué.

    La BCC rappelle qu’à la suite de la campagne de vulgarisation de ladite instruction menée en mai 2024, ses services compétents procéderont à des contrôles sur place afin de vérifier le respect des règles. Des sanctions disciplinaires, pouvant aller jusqu’au retrait de l’agrément, seront envisagées en cas de non-conformité.

    Lire aussi : Perte de plus de 11 millions : Equity BCDC rassure qu’il n’y a pas d’écarts dans les dépôts et les comptes de ses clients

    En outre, la Banque Centrale invite le grand public à effectuer ses opérations de change uniquement auprès des banques commerciales et des bureaux de change agréés.
    Elle précise qu’une liste officielle de ces bureaux agréés est disponible sur son site Internet : www.bcc.cd.

    Suzanne Baleke

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.