Intervenons-nous

Le Vice-président de la Société Civile de Bagira, Prince Centwali, a été victime d’une violente agression perpétrée par des individus inconnus dans la commune de Bagira, à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu. L’incident s’est déroulé aux alentours de 21 heures 30, à quelques mètres de son domicile.

Alain Chindano, Président du Bureau urbain de la Société Civile de Bukavu, a rapporté ces faits à La Prunelle RDC ce lundi 4 novembre 2024. Il a révélé que la victime avait déjà reçu des menaces de mort deux jours avant l’agression.

Lire aussi : Bukavu : 48 heures accordées aux bourgmestres de Bagira et Ibanda pour lever la suspension des comités syndicaux des marchés de Nyawera et Ciriri

« La sécurité de Prince Centwali et celle des acteurs sociaux en général sont en péril. Nous constatons une insécurité croissante. Un groupe de malfaiteurs continue de braquer, violer et blesser des citoyens paisibles. Aujourd’hui, c’était le tour de Prince Centwali, qui a été tabassé jusqu’à perdre des dents. Cela fait un moment qu’il reçoit des messages l’avertissant qu’une personne a été envoyée pour le tuer. Deux jours après, alors qu’il se rendait chez une famille en deuil, il a été agressé devant sa porte. Nous sommes profondément inquiets pour sa sécurité et celle de la société civile dans son ensemble », a déclaré Alain Chindano.

Il a également souligné que la prolifération de bars à boissons alcoolisées et de maisons de tolérance dans la région contribue à créer un climat d’insécurité, ces établissements étant souvent fréquentés par des bandits.

« Nous demandons aux autorités de fermer ces établissements et de mener des enquêtes pour démanteler ces réseaux criminels », a-t-il insisté.

Murhula Machumbiko, Président de la Société Civile d’Ibanda, a appelé à l’unité et à la vigilance parmi les acteurs sociaux, particulièrement en cette période de campagne pour le changement de la Constitution, tout en exprimant sa solidarité envers Prince Centwali.

Lire aussi : Bukavu : le Bourgmestre de Bagira refuse d’être contrôlé par les Conseillers Communaux

Enfin, le Président du Bureau urbain de la Société Civile de Bukavu a demandé aux autorités compétentes d’assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens. Il a également exhorté les habitants de Bagira à rester vigilants et à collaborer avec les forces de sécurité pour identifier ces malfaiteurs qui sèment la terreur dans la commune.

Actuellement, Prince Centwali est dans un état grave et reçoit des soins appropriés dans une structure de santé de la ville de Bukavu.

Suzanne Baleke

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.